Depuis le 1er septembre dernier, les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 dans les communes de plus de 9000 habitants ont une obligation : celle de disposer d’un mandataire financier.
L’article L. 52-4 du code électoral précise en effet : « Tout candidat à une élection déclare un mandataire conformément aux articles L. 52-5 et L. 52-6 [du code électoral] au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. ». Mais surtout – et cela justifie une désignation rapide si un candidat est déjà entré en campagne « Le mandataire recueille, pendant les six mois précédant le premier jour du mois de l’élection et jusqu’à la date du dépôt du compte de campagne du candidat, les fonds destinés au financement de la campagne ». Bien évidemment, il règle également les dépenses de campagne engagées solidairement par l’ensemble des membres de la liste candidate.
En d’autres termes, même si vous ne vous êtes pas officiellement déclaré candidat mais que vous menez déjà campagne – au travers notamment de la diffusion de supports d’information ou de questionnaires en direction de vos électeurs – et que vous êtes susceptibles d’engager des dépenses, dépêchez-vous de nommer votre mandataire. Il est le seul à pouvoir gérer vos fonds de campagne, aussi modestes soient-ils et à pouvoir déposer votre compte de campagne. Pour rappel enfin, le mandataire peut être une personne physique ou une association de financement électoral, et dans le premier cas, le mandataire ne peut être également candidat sur la liste dont il gère les fonds.