La réalisation d’un magazine municipal ou territorial reste incontournable, sa publication régulière est plébiscitée par les citoyens. Selon l’enquête réalisée en 2011 par Cap’Com[1] « sur la presse territoriale, même à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, le magazine papier reste le vecteur d’information le plus apprécié, tous publics et tous sujets confondus ».
C’est un outil de communication durable au sein des foyers de vos administrés. Il est même souvent conservé longuement par les habitants, pour être lu et relu à loisirs. Le magazine municipal ou territorial permet donc de renforcer le lien avec vos citoyens et installer un sentiment d’appartenance. Selon Cap’Com[2] « plus de 150 millions d’exemplaires de titres de presse territoriale sont tirés par an. La tradition de l’édition dans les collectivités fait du magazine territorial un poids lourd du paysage médiatique français. Il constitue même pour 85 % des citoyens la principale source d’information locale, loin devant la presse quotidienne régionale (50 % seulement). »
Vous l’aurez donc compris, créer et lancer votre magazine reste un acte éminemment politique. Si l’objectif principal reste de faire connaître les services publics, d’informer pour favoriser la compréhension de l’action publique et la connaissance du territoire, le magazine municipal ou territorial offre une réelle opportunité de promouvoir l’image de la collectivité. Il vous permettra, bien mieux que les réunions publiques ou un site internet, d’expliquer et de donner du sens aux décisions prises lors des conseils municipaux et également de faire prendre conscience du travail mené par les élus et l’équipe municipale.
Comme tout outil de communication à destination du public, le magazine municipal ou territorial est régi par un cadre juridique qu’il vous faudra respecter scrupuleusement ainsi qu’à quelques règles de bon sens :
- Faites figurer les mentions obligatoires dictées par la loi sur la presse du 29 juillet 1881 et du code général de collectivités territoriales : nom et l’adresse de l’éditeur, nom du directeur de la publication, numéro ISSN de la publication, nom et l’adresse de l’imprimeur ;
- La « déclaration d’intention de publier » auprès du parquet du procureur de la République n’est plus en vigueur depuis la loi du 22 mars 2012. Néanmoins, chaque numéro doit faire l’objet d’un dépôt légal auprès de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) ;
- Limitez la mise en jeu de la responsabilité du directeur de la publication, en l’occurrence le Maire. Respectez ainsi le droit d’expression des élus d’opposition prévue par l’article 9 de la loi du 27 février 2002, codifiée à l’article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) ;
- Gardez à l’esprit que le magazine municipal ou territorial n’est pas en outil de propagande ;
- Préférez un style rédactionnel vivant plutôt qu’une succession de faits, de dates ou de délibérations du Conseil ;
- Soignez également la forme pour donner envie aux lecteurs de lire l’ensemble de vos articles ;
- Définissez une charte graphique, pour veiller à conserver une cohérence graphique de numéro en numéro ;
- Soyez régulier dans vos publications et tenez-vous à la même périodicité d’année en année.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la méthodologie d’élaboration de votre magazine municipal ou territorial, l’ENSAP vous propose de suivre une formation d’une journée, en présentiel ou distanciel. Durant cette session, notre formateur vous exposera les objectifs et les bonnes pratiques à adopter pour toutes publications de presse territoriale : bulletin municipal, magazine municipal, lettre d’information ainsi que les outils pour développer et installer la communication institutionnelle de votre collectivité.
Pour en savoir plus : https://www.ensapformation.com/formation/le-magazine-municipal-methode-et-outils-pour-lelaborer-99/
[1] https://issuu.com/infopro/docs/le-journal-municipal-enjeux-et-methodes-d-un-outil
[2] https://issuu.com/infopro/docs/le-journal-municipal-enjeux-et-methodes-d-un-outil
Crédit photo : Photo by Mattias Diesel on Unsplash