La fin de l’année approche et, avec elle, le cérémonial des vœux. Très ancré dans nos traditions, il est un incontournable auquel chaque élu doit se confronter.

Par écrit, à l’audio, en vidéo sur Facebook ou ailleurs, en « live » aux détours de ses multiples sorties sur le terrain, l’élu doit se plier à l’exercice bon gré mal gré.

Quel que soit son niveau d’enthousiasme, le « jeu » consiste pour lui à profiter de l’opportunité que représente la nouvelle année pour faire passer ses messages. Ne rien dire est en effet impensable, et échapper au registre des banalités est compliqué dans un environnement saturé de communications en tous genres.

Le risque de surenchère est grand. Il peut vite coûter cher en frais d’impression en quadrichromie pour une très belle carte de vœux dans les boîtes aux lettres, ou pour la location d’un studio de production pour une vidéo de qualité pro.

C’est ce que l’auditoire devient en plus en exigeant : non seulement il veut qu’on lui adresse des vœux mais en plus il les veut à valeur ajoutée, tant sur le fond que sur la forme.

La première règle à considérer est la suivante : en communication, c’est le contenu qui guide la forme. Avant tout chose, il s’agit donc d’identifier ce qu’on veut dire et comment : les messages et les arguments.

Ensuite, il est grand temps d’abandonner la sempiternelle structure en mode : 1) bilan, 2) perspectives. Non seulement elle est archi-rebattue mais en plus elle est ennuyeuse : en général on sait en effet ce qu’il s’est passé dans les mois écoulés.

Pour se renouveler, les techniques narratives comme le storytelling commencent à s’imposer dans les codes de communication des élus. Elles permettent de redynamiser le discours. Elles mettent du « vivant » et du relief dans le récit pour une séquence de vœux attractive, singulière, impactante.

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette réflexion et préparer vos prochains vœux avec une professionnelle du storytelling et de la construction des messages – écrits, audio ou vidéo – vous pouvez vous inscrire à une de nos formations.

Comment préparer votre discours des vœux : initiez-vous au storytelling !

 

Crédit Photo : Photo by Elliot PARIS on Unsplash

Photo by Elliot PARIS, Unsplash