L’ENSAP, en partenariat avec la Faculté de Droit de Metz, ouvre sa première promotion de la formation diplômante : Diplôme d’Université Droit et Administration des Collectivités Territoriales – D.U. DACT, en novembre 2020.
Cette formation permettra aux élus d’obtenir des connaissances et des outils nécessaires à la bonne gestion d’une collectivité territoriale. Dans un contexte en perpétuel changement, ce Diplôme d’Université apportera aux élus les bases juridiques et professionnelles nécessaires dans l’exercice de leur mandat, notamment dans le domaine du droit des collectivités, des finances publiques, du management, des ressources humaines …
Cette formation diplômante est également un outil de reconversion professionnelle pour les élus en fin de mandat ou ne souhaitant pas continuer leur engagement auprès de leur collectivité. En effet, après avoir passé 6 ans ou plus au service d’une collectivité et ayant mis entre parenthèse leur vie professionnelle, il est important que les élus puissent valoriser leur expérience par un diplôme reconnu.
Les débouchés professionnels sont multiples. Les diplômés pourront s’orienter vers des entreprises travaillant directement ou indirectement avec les collectivités territoriales et/ou d’envisager de se présenter aux concours de la fonction publique territoriale. La formation permet également la poursuite d’un cursus universitaire en Master 2 Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière de la Faculté de Metz.
Les élus ont peu accès à des formations diplômantes en rapport avec l’exercice de leur mandat. Il nous paraissait donc essentiel de travailler en collaboration avec l’Université de Lorraine à l’élaboration de contenus pédagogiques spécifiques aux élus et aux collectivités territoriales.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au DU-DACT.