Reprendre ses études pour mieux servir sa ville ! Voici le témoignage de Sidonie Baignères, professeure des écoles et maman de 4 enfants, qui était l’une de nos étudiantes du DU Gérer et Administrer une Collectivité Territoriale – DU GACT – promotion 2023. Elle a fait le choix de cette formation complète pour mieux comprendre le fonctionnement de sa collectivité et de l’administration. Le DU GACT lui a permis également de mener à bien son mandat d’élue locale dans sa ville de Saint-Ouen où elle occupe le poste de 6e adjointe déléguée à la Démocratie locale & citoyenne et aux Centres de vacances.

Sidonie Baignères s’est orientée vers le Diplôme Universitaire (DU) Gérer et administrer une collectivité territoriale proposé par l’ENSAP Formation en partenariat avec la Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz. Cette formation, entièrement à distance, a pour objectif de donner des connaissances et des outils nécessaires à la bonne gestion d’une collectivité territoriale mais aussi d’apporter des bases juridiques et professionnelles essentielles aux élus dans l’exercice de leur mandat.

“Les regroupements en visioconférence de 4 jours par mois pendant 6 mois m’ont permis d’échanger avec les autres participants et les professeurs, et de mettre en pratique immédiatement les connaissances acquises. J’ai particulièrement apprécié la liberté d’échange et la richesse des débats, qui m’ont permis de développer mon réseau et de mieux comprendre les enjeux de ma fonction”, souligne Sidonie.

 

Aujourd’hui, j’utilise les outils et les connaissances acquises pendant la formation au quotidien dans l’exercice de mes fonctions d’élue. Je conseille d’ailleurs à tous les élus de se former pendant leur mandat pour mieux comprendre les enjeux de leur fonction et proposer des solutions adaptées”.

 

« Nouvellement élue, le rapport des élus et de l’administration n’est pas inné et des plus naturels. Venant du privé, j’ai toujours eu plus ou moins le modèle du « patronat classique » : un patron ou un Comex et ses salariés. Dans une collectivité, il ne s’agit pas d’un service administratif municipal qui travaille pour un élu municipal, il s’agit d’un service administratif municipal qui travaille pour les administrés en déroulant la feuille de route définie par l’élue municipal ».

 

Sidonie est enthousiaste à l’idée de poursuivre ses études et d’envisager une carrière dans l’administration publique. “La formation m’a donné confiance en mes capacités et m’a ouvert de nouvelles perspectives”, conclut Sidonie.

 

Le DU Gérer et Administrer une Collectivité Territoriale en résumé :

  • une formation flexible et accessible
  • un contenu pédagogique riche et pertinent
  • un impact concret sur ses missions
  • un tremplin pour l’avenir

 

Le DU GACT permet en effet de mieux comprendre le fonctionnement de sa collectivité et de l’administration territoriale durant un cursus de 175 heures de cours en distanciel, à raison de 4 jours consécutifs par mois durant 6 mois. Les cours sont enregistrés pour un visionnage a posteriori en cas d’absence. L’ensemble des examens se déroule également en distanciel.

Tout comme Sidonie BAIGNERES, n’hésitez pas à rejoindre également cette belle aventure humaine, riche d’échanges et de solidarité. Vous pourrez consolider ou perfectionner vos compétences dans la gestion et l’administration de votre collectivité, tout en en élargissant votre réseau professionnel mais également amical.