Levons tout suspens : la réponse est non ! Ni sur le papier à en-tête de la mairie, ni au travers de votre journal municipal, encore moins dans votre éditorial ou sur le site internet de la collectivité. Pourquoi ne pouvez-vous pas le faire ainsi ? Très simplement parce que vous ne pouvez user des moyens offerts par votre collectivité pour une telle annonce, annonce dont – selon les termes habituels du juge électoral – « l’objet premier est la recherche des suffrages des électeurs ».

Cela contreviendrait à l’article L. 52-8 du code électoral qui précise que « les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués ». Et cela alors même que vous ne seriez pas soumis à la réglementation concernant les comptes de campagne puisque votre population municipale ne dépasse pas forcément 9000 habitants. L’interdiction de dons en provenance de personnes morales – en l’occurrence la commune, personne morale de droit public – est générale et absolue.

Une annonce s’avère donc toujours possible si elle est financée sur les deniers personnels de la tête de liste et de ses colistiers-ières, éventuellement retracée sur le compte de campagne pour celles et ceux qui y sont soumis. À moins de 9000 habitants, le coût en reste somme toute raisonnable.