Sur un plan organisationnel, vous pourriez être tentés d’annoncer votre candidature aux élections municipales de mars prochain lors de la cérémonie de vœux qu’organise la collectivité dont vous êtes élu. Tentant à plus d’un titre : entre la solennité et la convivialité du moment, le public réuni spécialement venu vous écouter, la couverture médiatique éventuelle de l’évènement…

Tentant mais juridiquement dangereux et politiquement pas aussi « rentable » qu’on pourrait l’imaginer. En premier lieu, parce que votre collectivité ne peut, en tant que personne morale participer au financement, direct ou indirect de votre campagne électorale, et ce, quel que soit le nombre d’habitants de la collectivité et votre obligation ou non de déposer un compte de campagne. L’article L. 52-8 du Code électoral est clair : seuls les formations et groupements politiques peuvent contribuer au financement d’une campagne. Or, l’organisation d’une manifestation, ne serait-ce qu’une traditionnelle cérémonie de vœux, par une collectivité – personne morale de droit public –, constituerait justement et selon la formule habituelle du juge électoral « une manifestation visant à rechercher les voix des électeurs » si elle comportait un message électoraliste et une annonce de candidature.

Tentant mais politiquement hasardeux, du simple fait enfin que la séquence des vœux et la séquence de l’annonce d’une candidature, sont tant sur le plan de la communication politique que dans le domaine de l’information générale de la collectivité, deux moments bien distincts, dont vous pouvez profiter de façon pleine et entière. Mêler votre activité d’élu et votre candidature peut faire perdre en visibilité les deux moments et finalement rendre vos deux discours difficilement lisibles.